Ecole: Célébrations d’entrée en Carême
Vendredi 9 février, les élèves se sont retrouvés quelques jours avant le mercredi des Cendres pour prier et réfléchir sur les efforts qu’ils souhaitent faire durant la période de Carême.
« Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert. Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, apprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours. Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier. Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et La laisser faire son œuvre de redressement au secret de nos désirs. Quarante jours pour être transfiguré, quarante jours pour grandir avec l’Evangile, quarante jours pour apprendre à vivre ! Ainsi soit-il. » Père Charles Singer (1941-….)
Les plus grands élèves sont repartis avec un bracelet (jaune pour la prière, rouge pour le partage, bleu pour le jeûne)
Le Père Breton a expliqué aux plus petits que durant le Carême, nous allions nous efforcer de regarder Jésus pour faire comme lui
« Seigneur, comme Jésus je te dis Merci (mettre les mains en coupe)
Comme Jésus, je peux te parler (baisser la tête, mettre les mains sur le cœur)
Comme Jésus, je prends soin des autres (donner la main à son voisin)
Comme Jésus, j’ai confiance en toi (lever les bras très haut)
Comme Jésus, j’accueille les autres comme des frères (écarter les bras à l’horizontale de chaque côté)
Comme Jésus, je suis ton enfant et tu m’aides à grandir avec toi. (s’accroupir et se redresser doucement en levant les bras)
Seigneur, comme Jésus, apprends-moi à aimer et à faire ta volonté. » (poser un genou à terre et ouvrir les bras tête baissée)
4 élèves ont vécu leur première étape de Baptême au début de la célébration.
Les élèves et éducateurs sont retournés dans leur classe avec le Signe de Croix et la bénédiction du Père Breton.