Voyages scolaires

Le collège Saint Pierre Saint Jean accueille des élèves d’horizons différents. Notre établissement se doit donc de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève en fonction de son histoire.

Un voyage est organisé sur chaque niveau.

-          Les germanistes sont partis à Brauweiler dans le cadre du jumelage

-          Les 6èmes sont partis dans le Périgord pour leur voyage d’intégration

-          Les 5èmes sont partis à Guédelon et Vézelay

-          Les 4èmes sont partis au Futuroscope

-           Les 3èmes sont partis sur le chemin des Dames et Verdun.

Voyage d’intégration en Normandie des 6èmes :

voyage d'integration des 6eme.JPG

Ce voyage d’intégration qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre a été riche en visites et en activités. On peut dire que notre séjour dans le Périgord noir fut captivant et divertissant. Notre temps a été bien utilisé dans ce voyage dans le passé. Nous avons, entre autres, pu découvrir des peintures rupestres sur les parois de la grotte de Rouffignac ainsi que des constructions bien conservées du moyen-âge. Ce voyage d’intégration a permis de tisser des liens entre élèves mais aussi de mieux connaître nos enseignants et ce fut une bonne chose. Ce voyage restera gravé dans notre mémoire pour longtemps. Nous avons beaucoup appris et pour ma part cela m’a permis de me dépasser avec l’activité de l’escalade par exemple. Merci au collège Saint Pierre Saint Jean d’avoir pris le temps d’organiser ce séjour qui s’est parfaitement déroulé ! Neel Grévy- 603N + photos

Voyage à Guédelon et Vézelay des 5èmes :

voyage des 5eme a Vezelay 3.JPG

 Dans le cadre du programme d’histoire les élèves de 5ème sont partis les 9 et 10 avril à la découverte du Moyen âge en partant à Guédelon et Vézelay. Ce voyage fut l’occasion pour les élèves de voir les métiers du moyen-âge allant du forgeron à la fabrique de monnaie en passant par le meunier. Le deuxième jour, les élèves ont marché sur le chemin de Saint Jacques en rejoignant Vézelay après une bonne heure de marche. Après une messe et le témoignage d’une sœur, les classes se sont séparés pour différentes activités l’après-midi.

 Voyage des 4ème au Futuroscope

voyage 4eme au futuroscope.JPG

Du mardi 29 au jeudi 31, tout le niveau de 4ème est parti au Futuroscope pour un voyage de trois jours. Ils en ont profité pour faire un rallye dans la ville de Poitiers, ont visité le parc du Futuroscope. 

 

 Voyage des 3èmes sur le chemin des Dames et Verdun

voyage des 3eme.JPG

Le jeudi 17 mai 2018, les 3èmes et leurs professeurs sont partis en Picardie à la découverte du Chemin des Dames et de la caverne du Dragon. Dans le cadre de la dernière année de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, il semblait important de prolonger cet événement par notre venue à Verdun. Après avoir passé la nuit à Reims, l'arrivée à Verdun, le vendredi 18 mai, fut riche en émotion. Nous avons fait un grand circuit sur le champ de bataille de la rive droite, nous sommes arrêtés à l'ossuaire de Douaumont, où nous avons vu le documentaire "Des hommes de boue". Nous avons également visité la citadelle souterraine et le Fort de Douaumont en début d'après-midi. Sur le Chemin des Dames et à Verdun, nous avons été marqués par les cimetières militaires et l'ossuaire de Douaumont. Nous n'oublierons pas ce que nous avons vécus tous ensemble pendant ces deux journées.

 

 Jumelage des Germanistes

IMG_20181212_110402_0.jpg

Depuis 2010, un échange a lieu tous les ans entre le collège Saint-Pierre Saint-Jean et l'Abtei-Gymnasium de Brauweiler, dans l'agglomération de Cologne. C'est l'occasion pour les élèves germanistes de découvrir de plus près la culture allemande, à l'école, dans les familles de leur correspondant et pendant les visites proposées. Depuis deux ans, les français rendent visite aux allemands peu avant Noël, ce qui leur permet d'observer les nombreuses traditions allemandes de l'Avant. Chaque année, professeurs français et allemands construisent un projet en commun qui rythme l'échange de notre voyage en Allemagne au retour des allemands en juin, et soude le groupe. Pour certains, l'échange permet de nouer des solides liens avec leurs correspondants, chez qui ils sont chaleureusement invités pendant les vacances.