Projet pastoral

 EXTRAITS DU PROJET PASTORAL

 

Préambule
 Le Projet Pastoral du Groupe scolaire Saint Pierre - Saint Jean et du Projet diocésain de Nanterre respecte les textes fondateurs de l’Enseignement catholique.
Le Groupe scolaire a pour ambition de mettre en œuvre une pastorale qui s’inscrit dans la société d’aujourd’hui, qui favorise le développement des valeurs d’humanité et des valeurs religieuses au regard de l’Evangile dans le respect des consciences de chacun.

École et Collège catholiques, sous Tutelle Diocésaine, les deux unités pédagogiques du Groupe scolaire – lieux d’évangélisation – ont pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle et de proposer à chacun de découvrir, de vivre son intériorité.
 A l’École et au Collège, une catéchèse est dispensée aux élèves dont les familles et le jeune le souhaitent.
A l’école et au collège, outre la découverte ou l’approfondissement de la Parole de Dieu, il est possible de se préparer aux sacrements catholiques : Baptême, Première Communion, Confirmation. Une réflexion particulière sur le sens du « Credo » permet aux jeunes qui le désirent d’être dans la capacité de professer solennellement leur foi.
 Suivant le calendrier liturgique, des messes sont proposées à tous, avec parents, élèves et enseignants.
 La pastorale s’inscrit aussi dans les opérations de solidarité mises en place tout au long de l’année et dans les apprentissages au service de la communauté : servants d’autel et servantes d’assemblée.
 Les actions déclinant notre projet sont menées en concertation avec les prêtres référents et intervenants de l’école et du collège. Nous dépendons de deux paroisses de Neuilly : Saint Jean Baptiste et Saint Pierre qui nous ont donné notre nom : Saint Pierre- Saint Jean.  

  Conclusion
 La pastorale proposée à Saint Pierre – Saint Jean est une pastorale en lien profond avec l’Église et le Diocèse de Nanterre.
C’est une pastorale du témoignage, du partage, de l’intelligence de la Foi ; elle est faite de bienveillance et d’écoute car « Qui vous accueille m’accueille » Matthieu 10-40.
 La pastorale au collège c’est :
-          Bénédiction des cartables lors de la rentrée des élèves de 6ème
-          Messes à l’Oratoire du collège le mercredi matin et messes régulières suivant le calendrier liturgique
-          Catéchisme intégrés à l’emploi du temps des élèves
-          Prière mariale début septembre
-          Préparation aux sacrements : Baptême, Première Communion et Confirmation avec retraite pour préparer les élèves
-          Chemin de croix animé par les élèves avec le prêtre référent
-          Pèlerinage à Lisieux
-          Participation au FRAT pour les élèves de 4ème et de 3ème
-          Nuit d’adoration
-          Opérations de solidarité au moment de l’Avent et du Carême sur chaque niveau

Lien vers le site de l'église Catholique des Hauts de Seine
http://92.catholique.fr